L'histoire de notre exploitation et de notre élevage de vaches limousines
Une rencontre entre l'amour de l'élevage et la gastronomie
Depuis qu'il est tout jeune, Mathieu Balsiger a l'âme d'un éleveur. C'est donc naturellement qu'il décide de s'orienter vers ce secteur d'activité.
En 2007, il fait un CFC agricole mais souhaite aller plus loin dans son cursus en faisant une patente dans le commerce de bétail, puis une licence dans l'importation-exportation du secteur bovin, en 2009.
Aimant également tout ce qui a trait à la gastronomie, il étudie pour obtenir, en 2012, une licence en hôtellerie et restauration.
Passionné de l'élevage, des vaches et de la gastronomie, il était essentiel à ses yeux de pouvoir fournir un produit d'excellente qualité, tendre et goûteux, mais aussi de travailler avec des maisons ayant les mêmes idéologies que lui, prônant une consommation responsable tout en sublimant le produit.
En 2014, il reprend l'exploitation familiale et développe par la même occasion un système de vente régional. Il décide de cesser toute association avec les grandes distributions pour rester cohérent avec son éthique:
- Valoriser le produit tout en restant régional
- Proposer des prix concurrentiel en respectant une certaine étique
Aujourd'hui, il détient plus de 100 vaches allaitantes, 90 veaux, 160 génisses de race limousine, 40 vaches laitières pour la vente de bétail.
Il s'associe avec différents restaurateurs de la région (restaurants gastronomiques ou bistrots villageois) qu'il fournit régulièrement. Aujourd'hui, son souhait est de permettre aux consommateurs de la Riviera de commander de la viande régionale depuis internet.